Technologies de l'information (TI) en affaire

Ce sujet est complexe et présente plusieurs aspects. Commençons pas rappeler les éléments de la description du cours liés aux TI: "Initier les participants à la gestion des services informatiques. Analyser les opportunités des nouvelles technologies d'aide à la décision. Évaluer les technologies de l'information. Développer la créativité en technologies de l'information." Avant d'explorer ces différents aspects des TI, nous allons discuter de l'utilisation des TI. Les buts est essentiellement de prendre un peu de recul et faire le point sur l'omniprésence des TI au sein des organisations.

Les TI facilitent:

Que ça implique des humains ou pas, les TI facilites la communication avec différents niveaux d'intelligence. Au plus bas niveau, aucune transformation du contenu n'est faite. C'est le cas par exemple lorsque qu'un capteur envoi des données brutes dans une BD. Au plus haut niveau, l'intelligence artificielle exploite des données pour prendre des décisions et poser des actions. Les méthodes d'analyse statistique et d'intelligence d'affaire jouent un rôle clef pour traiter les données brutes et leur donner une valeur ajoutée.

Essentiellement, les TI concernent l'acquisition, le transport, le stockage et le traitement des données. C'est dans la partie "traitement" qu'on donne de la valeur ajoutée aux données. On y transforme les données en informations, puis en connaissances, et ultimement, en raisonnements. Le diagramme ci-dessous montre cette progression.

Voici un exemple en lien avec le problème de Monty-Hall:

Il serait illusoire de prétendre bien couvrir le sujet de TI. Nous allons cibler les sujets suivants, de part leur importance actuelle dans le monde des affaires:

Compétences visées:

Connaître
La pyramide de l'information (DIKW).
Les opportunités des nouvelles technologies d'aide à la décision
Les principales orientations dans la gestion des TI
La problématique de la cybersécurité et les approches de solution
Comprendre
Les enjeux de la révolution industrielle 4.0
Le rôle des TI dans la révolution industrielle 4.0
Le rôle des méthodes quantitatives dans la révolution industrielle 4.0