Probabilité

Partie 1: arbre de décision

Biomed Canada (BmC) à l'opportunité d'acheter des pilules d'un produit naturel populaire en Chine un mois avant la décision de Santé Canada d'approuver ou pas ce produit.

Le coût actuel est de 5$/pilule et la vente au Canada sera de 8$/pilule si autorisée. Cependant, si la vente n'est pas autorisé au Canada, il est possible de les liquider sur le marché asiatique pour 4$/pilule.

Il est aussi possible d'attendre la décision de Santé Canada avant d'acheter les pilules. Dans ce cas, on estime qu'il y a 10% de chance que l'opportunité soit encore disponible aux mêmes conditions et 40% de chance que l'opportunité soit encore disponible mais avec un coût additionnel de 1$/pilule lié à la surenchère.

Comment BmC devrait réagir à cette oportunité sur une base quantitative et rationnelle? Utiliser un arbre de décision afin de calculer l'espérance mathématique des gains et déterminer le choix rationnel.

Partie 2: calcul de probabilité avec une loi empirique

On s'intéresse à la probabilité et l'impact des tremblements de terre au Canada. En outre, on veut répondre aux questions suivantes:

  1. Quelle est la probabilité d'avoir un tremblement de terre de magnitude 5 ou plus?
  2. L'impact monétaire d'un tremblement de terre est fonction de sa magnétude, avec comme estimation (fictive):
    • 0$ s'il est de moins de 1
    • 5k$ s'il est de 1 à moins de 2
    • 25k$ s'il est de 2 à moins de 3
    • 125k$ s'il est de 3 à moins de 4
    • 500k$ s'il est de 4 à moins de 5
    • 2000k$ s'il est de 5 à moins de 6
    • 10000k$ s'il est de 6 ou plus
    Quelle est l'espérance du coût des tremblements de terre au Canada sur 10 ans?

Pour répondre à ces questions, on utilise une loi empirique ontenue du site Earthquakes in Canada, fichier eqarchive-en.csv (version récupérée en septembre 2018).

Dans votre rapport, vous devez caractériser la population, l'échantillon, la v.a., la loi de probabilité, et justifiez vos réponses.

Comment

Vous êtes invité à faire ce travail seul ou en équipe de deux. Faire votre rapport avec Google document. Remettre en pdf dans la boîte courriel du professeur au plus tard deux semaines après le cours où le TP a été introduit. Prenez soin de bien identifier votre document avec les noms des participants et suivre les règles de remise des travaux.