Technologies de l'information (TI) en affaire

Ce sujet est complexe et présente plusieurs aspects. Commençons pas rappeler les éléments de la description du cours liés aux TI: "Initier les participants à la gestion des services informatiques. Analyser les opportunités des nouvelles technologies d'aide à la décision. Évaluer les technologies de l'information. Développer la créativité en technologies de l'information." Avant d'explorer ces différents aspects des TI, nous allons discuter de l'utilisation des TI. Les buts est essentiellement de prendre un peu de recul et faire le point sur l'omniprésence des TI au sein des organisations.

Les TI facilitent:

Que ça implique des humains ou pas, les TI facilites la communication avec différents niveaux d'intelligence. Au plus bas niveau, aucune transformation du contenu n'est faite. C'est le cas par exemple lorsque deux humains communiquent oralement avec un téléphone cellulaire. Au plus haut niveau, l'intelligence artificielle exploite des données pour prendre des décisions et poser des actions. Les méthodes d'analyse statistique et d'intelligence d'affaire jouent un rôle clef pour traiter les bonnées brutes et leur donner une valeur ajoutée.

Essentiellement, les TI concernent l'acquisition, le transport, le stockage et le traitement des données. C'est dans la partie "traitement" qu'on donne de la valeur ajouté aux données. On y transforme les données en informations, en connaissances et en raisonnements.

Voici un exemple en lien avec le problème de Monty-Hall:

Dans cette partie, on couvre les sujets suivants: