Gestion des TI

La gestion des TI est un vaste sujet qui peut facilement faire l'objet d'un cours de 45 heures. Cependant, il existe maintenant des standards bien établis qui sont d'une aide précieuse:

Le bon fonctionnement des organisations dépends de plus en plus d'infrastructures TI complexes. Gérer, tenir à jour et protéger ces infrastuctures critiques aux opérations est devenu une tâche quasi impossible pour la majorité des organisations. La tendance est d'externaliser en tout ou en partie l'infrastructure TI et ce qui s'y rattache (incluant la gestion et le support aux usagers). De cette façon, il est plus facile de gérer les risques, budgeter les coûts et suivent l'évolution technologique. Dans le contexte actuel, on peut s'attendre que cette tendance se maintienne et même s'accélère. Ceci ne veut pas nécessairement dire que les services TI internes aux organisations vont disparaître. C'est plutôt que la partie générique de l'infrastructure TI sera externe, alors que les aspects plus spécifiques restent sous la responsabilité d'un service de TI interne.

Ainsi, on vise à externaliser:

Et on vise à conserver à l'interne le contrôle sur des systèmes stratégiques:

Le document Cloud Economics donne un aperçu des avenues possibles (c'est quoi le cloud?).