Statistiques descriptive: mesures

Les données sont les valeurs prise par des variables aléatoires sur un échantillon issu d'une population. Les tableaux et les graphes offrent plusieurs point de vues sur les données, mais il est souvent utile d'avoir des mesures numériques et des représentation mathématique plus exhaustives. Par exemple, la volatilité joue un rôle clef dans plusieurs stratégies de gestion de risque d'un portefeuille d'actifs financiers. C'est aussi un des principaux paramètres du modèle de Black et Scholes pour déterminer la valeur des options d'achat et de vente.

Les mesures numériques aident à mieux comprendre la distribution des valeurs des variables aléatoires au sein d'un échantillon. En outre, peuvent servir de paramètre pour des modèles représentant la distribution des valeurs au sein de toute la population. Par exemple, la moyenne et la variance sont des paramètres de la loi normale.

Obtenir des informations sur la distribution des valeurs est important car elle joue un rôle clé pour estimer la probabilité que certains événements se produisent.

Matériel à lire: